Sous ma nageoire – Présentation de la carte de membre DAN Europe 2022

Elle vous fera vibrer au son de l’océan

 

Venise, Italie, 26 octobre 2021 – La photo de Cédric Péneau « Mère et fils : baleines à bosse de l’île de la Réunion » a remporté le prix de la Carte DAN Europe au concours de photographie sous-marine Abissi à Venise en Italie.

La cérémonie officielle s’est tenue samedi dernier, 23 octobre, au musée national d’Histoire naturelle, un palais du XIIIe siècle le long du Gran Canal de Venise, qui héberge une collection de fossiles et de spécimens botaniques, entomologiques et zoologiques.

La photographie qui a remporté le prix et le nom du photographe apparaîtront sur plus de 100 000 cartes électroniques de membres DAN Europe en Europe, au Moyen-Orient et aux Maldives pour l’année 2022.

« C’est un véritable honneur d’avoir une des mes photographies sélectionnée pour représenter une référence telle que DAN Europe, qui est l’agence de sécurité de la plongée la plus reconnue dans le monde » a annoncé M. Péneau dans un communiqué.

« Je suis devenu membre quand j’ai commencé à voyager à l’étranger, cela me rassurait de savoir que je pouvais compter sur DAN même dans les endroits les plus reculés (…) »

Umberto Giorgini, le directeur opérationnel de DAN Europe a déclaré : « Cette image tendre mais puissante de deux cétacés, une mère et son petit, plongeant ensemble dans les eaux parfaitement bleues est tellement significative et représente nos valeurs envers des activités de plongée plus sûres dans un océan mieux protégé et en meilleure santé. Nous sommes ravis de diffuser cette photo auprès de tous nos membres sur la toute nouvelle app DAN Europe, qui remplace les anciennes cartes en plastique. »

« Organiser un concours international en période d’épidémie a été un véritable défi, mais la réponse des photographes et du public a été incroyable » a déclaré Agnese Zane, la responsable du comité d’organisation avec Davide Barzazzi et Stefano Cerbai. « 637 photos ont été proposées par des photographes de 16 pays différents, avec une qualité au-delà de toute attente. Par ailleurs, Venise est toujours un endroit qui sait capturer la beauté. L’expérience dans sa globalité a fait de cette édition un succès. »

Deux autres photos, toutes deux des macros – un poulpe dans les eaux de Méditerranée pris par Raffaella Spagnolello, et un syngnathe coloré pris aux Philippines par Giorgio Cavallaro – ont été sélectionnées pour un prix spécial. Tous les gagnants ont reçu une adhésion DAN Europe Sport Silver gratuite.

 

L’histoire derrière un cliché extraordinaire

Comme le décrit le photographe lui-même : « Les baleines à bosse sont une espèce migratrice qui passe l’été austral dans les eaux de l’Antarctique pour se nourrir, puis remontent dans les eaux tropicales pour s’accoupler et mettre à bas. À l’île de la Réunion, nous avons la chance de les voir tous les ans, elles aiment s’approcher des côtes, et avec de la patiente et des précautions, il est possible de s’approcher de ces gentilles géantes curieuses. Chaque baleine est identifiée par la forme de sa nageoire caudale et le motif unique de ses taches blanches et noires situées au-dessous, qui peuvent être photographiées et nommées. Cette mère s’appelait Méréva et était l’une des stars de la saison 2018, elle s’approchait souvent des snorkelers qui nageaient à proximité. »

Caractéristiques techniques

Nikon D7200, Tokina 10-17 téléobjectif fisheye, Caisson Nauticam + mini-dôme, lumière naturelle (pas de strobes), f10, 1/125, ISO 200.


 

À propos du photographe

« Comme tous les enfants qui sont nés en France dans les années 1970, j’ai grandi en regardant les aventures de Cousteau à la télé tous les dimanches après-midi et en rêvant d’explorer le monde sous-marin, mais ce ne fut pas avant mes 30 ans que j’ai eu l’opportunité de tester la plongée sous-marine. J’en suis immédiatement tombé amoureux et depuis j’ai plongé dans de nombreux endroits, je suis devenu instructeur et j’ai déménagé dans le département d’outre-mer français de la Réunion où je vis et travaille en tant que professeur dans un lycée depuis 2006. J’ai débuté la photographie sous-marine en 2007 avec un appareil photo compact, puis je suis passé à un appareil photo reflex en 2011. J’ai plutôt des goûts éclectiques, j’aime tous les types de photo, de la macro de créatures de piscines naturelles peu profondes aux prises de vue grand-angle de récifs, ce qui inclut aussi, bien sûr, les mammifères marins dans le bleu de l’océan. J’ai voyagé dans de nombreux endroits à travers le monde (en particulier en Asie qui est mon « continent de plongée » préféré) mais je continue à plonger près de chez moi et ne manque jamais la « saison des baleines » quand nous avons la chance de recevoir la visite de ces gentilles géantes en grand nombre. »

     Cédric Péneau - Penti's Pics Underwater Photography
     Suivre Cédric sur Facebook

 

 

À propos de Abissi à Venise

Le concours de Venise a été créé en 2008 par l'association Abissi-Underwater Photo Venice, dans le but de faire connaître au monde entier la mer et sa beauté époustouflante à travers la photographie, l'organisation d'événements, d'expositions et de stages. Le prix DAN Europe Card a été lancé en 2015.

Au fil des années, Abissi s'est imposé comme l'un des concours de photo sous-marine les plus intéressants sur la scène nationale et internationale. Un grand événement dans l'une des plus belles villes du monde, Venise. Des copies imprimées de toutes les photos gagnantes dans les différentes catégories du concours - 27 clichés sélectionnés par un jury d'experts sur 637 photos proposées cette année - sont exposées au musée national d'histoire naturelle, dans la superbe "Galerie des cétacés". Au cours des 11 dernières années, les photos du concours ont enrichi les archives du musée, servant également à des fins pédagogiques et de recherche.

www.underwaterphoto-venice.it