ATTENTION ! LES HÉLICES PEUVENT TUER !

La campagne de DAN EUROPE pour la prévention des accidents liés aux hélices est axée sur le concept de gestion du risque vue sous deux angles : celui des navigateurs et celui des plongeurs.

De tous les types d’accidents de plongée, ceux impliquant des hélices sont certainement les plus effrayants. Malheureusement, les hélices ont déjà provoqué plusieurs morts ou blessés parmi les plongeurs.
Nous sommes convaincus qu’il est possible de prévenir bon nombre de ces accidents en favorisant la prise de conscience, en observant les principes de bonne compétence nautique et en respectant quelques règles de base en tant que plongeur

RÈGLES DE SÉCURITÉ POUR LES NAVIGATEURS
Prévention des accidents liés aux hélices lorsque vous vous trouvez à bord

 

Maintenez-vous à une distance d’au moins 100 mètres des pavillons de plongée/pavillons alpha, à moins que vous ne meniez des activités de plongée en scaphandre, de snorkelling ou de plongée libre.
Gardez à l’esprit qu’il est souvent difficile pour les plongeurs d’estimer les distances sous l’eau et qu’ils peuvent facilement s’éloigner du pavillon.

 

Interdisez l’accès à la plate-forme de bain lorsque le moteur est en marche. Les plates-formes de bain sont généralement glissantes et peuvent entraîner une glissade du plongeur sur l’hélice.

 

Si vous menez un groupe de plongeurs, assurez-vous que les plongeurs ne s’approchent pas de l’hélice lors de la mise à l’eau : l’hélice est coupante et dangereuse, même lorsqu’elle n’est pas en mouvement.

 

Assurez-vous que la remontée des plongeurs à bord s’effectue en toute sécurité

 

Avant de démarrer le moteur, assurez-vous qu’aucun plongeur ne se trouve à proximité ou en dessous du bateau.

RÈGLES DE SÉCURITÉ POUR LES PLONGEURS
Prévention des accidents liés aux hélices lors des plongées

 

Placez toujours le pavillon de plongée/pavillon alpha avant de plonger. Le pavillon peut être attaché à une bouée ou fixé sur un bateau et doit être clairement visible de tous les côtés.

 

En fin de plongée, faites toujours surface à 50 m maximum du pavillon de plongée, ou près du récif s’il y en a un.

 

Utilisez une bouée de surface en cas de remontée d’urgence loin du pavillon de plongée.

 

Soyez attentif à votre flottabilité et veillez à éviter les remontées incontrôlées.

 

Lors de la remontée, regardez autour de vous et faites preuve de la plus grande prudence.

Le pavillon de plongée

/ pavillon Alpha

est un signal d'avertissement et de protection, utilisé pour indiquer la présence d'un plongeur dans l'eau, et que les embarcations (navires, bateaux, planches, etc) doivent se tenir à distance et avancer lentement. Le pavillon de plongée est un drapeau rouge avec bande diagonale blanche; le pavillon Alpha est un fanion blue et blanc, divisé verticalement au milieu.