APTITUDE À LA PLONGÉE APRÈS LA COVID (MISE À JOUR)

De nouvelles recommandations pour déterminer l'aptitude à la plongée en fonction du type et de la gravité des symptômes.


En réponse aux demandes de nos membres, notre compréhension des impacts de la COVID-19 sur les plongeurs évoluant, et considérant l’évolution des variants sur des sujets vaccinés, l’équipe médicale de DAN Europe a mis à jour ses recommandations pour rependre la plongée après la COVID-19 publiées en avril 2021.

En particulier, le Diver Medical Screen Committee (DMSC), en collaboration avec DAN, le World Recreational Scuba Training Council (WRSTC), la Undersea Hyperbaric Medical Society et la Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques (CMAS) a récemment révisé son système de dépistage pour se concentrer sur les symptômes les plus susceptibles d'être problématiques pour les plongeurs, comme indiqué ci-dessous.

Notez qu'il demeure essentiel que toute personne ayant des préoccupations ou des problèmes de santé fasse l'objet d'une évaluation médicale avant de plonger. Notez également que la situation épidémiologique est en constante évolution et que ce document peut faire l'objet de modifications et de mises à jour.


 Mise à jour 02/2022

En fonction de la sévérité de la COVID-19, les plongeurs peuvent être répartis en 4 groupes :

Groupe A

  • Asymptomatique, paucisymptomatique (congestion nasale et/ou mal de gorge, en l’absence de fièvre, de toux, de malaise, de mal de tête et/ou douleur musculaire) avec des signes cliniques passagers.

    • Dans ce cas, il n’est pas recommandé de retourner plonger dans les 7 jours suivant le rétablissement.

    • Un bilan médical avec votre médecin traitant est recommandé si vous pensez ne pas avoir récupéré vos facultés physiques et mentales.

Groupe B

  • Forme bénigne (Voir Tableau n°1) lorsqu’aucune hospitalisation et/ou aucun traitement à l’aide d’un antiviral, d’un antibiotique, de cortisone ou d’héparine n’ont été nécessaires.

  • Dans ce cas, nous recommandons un bilan médical par le médecin traitant ou un spécialiste de la médecine de la plongée 10 jours après le rétablissement.

Groupe C

  • Forme modérée (Voir Tableau n°1) ou plongeurs ayant eu besoin d’une hospitalisation et/ou d’un traitement à l’aide d’un antiviral, d’un antibiotique, de cortisone ou d’héparine compte tenu de leur infection au SARS-CoV-2.

Groupe D

  • Forme sévère ou critique (Voir Tableau n°1)

 

Autres examens médicaux

Pour les groupes C et D, compte tenu de l'absence de preuves scientifiques tangibles sur la prévalence et la gravité des complications affectant les différents organes et systèmes, les examens supplémentaires suivants sont recommandés, après le rétablissement clinique complet.

  • Pour le groupe C :

  1. Test d’effort avec électrocardiogramme et bilan de la saturation en oxygène au repos, pendant le test et après.

  2. Examen de spirométrie

  3. Examen de la capacité de diffusion pulmonaire

À la discrétion du médecin traitant, les examens suivants peuvent être ajoutés :

  1. Echocardiographie Doppler couleur

  2. Electrocardiogramme Holter sur 24 heures avec une séance d’entraînement ou un test d’effort

  3. Radiographie ou tomographie haute résolution du thorax

  4. Tests sanguins

 

  • Pour le groupe D : Un examen d'effort cardiorespiratoire est fortement recommandé en plus des tests mentionnés ci-dessus

 

Tableau n°1

Stade de la maladie

Signes et symptômes

Infection asymptomatique Diagnostic du SARS-CoV-2 en l’absence complète de symptômes
Forme paucysymptomatique Présence de symptômes tels qu’une congestion nasale et/ou un mal de gorge, sans fièvre, toux, malaise, mal de tête et/ou douleur musculaire
Forme bénigne Présence de symptômes bénins (ex : fièvre, toux, perte du goût ou de l’odorat, malaise, mal de tête, douleur musculaire) sans souffle court, dyspnée, ou imagerie du thorax anormale
Forme modérée Saturation SpO2 > ou = à 94% et preuve clinique ou radiographie d’une pneumonie
Forme sévère Saturation SpO2 < 94%, Ratio PaO2/FiO2 < 300, rythme respiratoire > 30/min (chez l’adulte), ou infiltrats pulmonaires > 50%
Forme critique Insuffisance respiratoire, choc septique et/ou défaillance de plusieurs organes

 

 

Télécharger ici cette mise à jour.

En savoir plus sur les recherches de DAN Europe au sujet de la reprise de la plongée après la COVID-19.