Cartes de membre : se libérer du plastique en adoptant la version numérique

24 novembre 2020 - Afin de limiter un potentiel impact négatif de ses activités sur l'environnement et de fournir à ses membres de nouveaux services et une expérience numérique plus attrayante, DAN Europe n'imprimera et n'enverra plus de cartes de membre en PVC (ou polychlorure de vinyle) et leurs enveloppes à partir de cette semaine.

Mise à jour octobre 2023 : Nous avons introduit un nouveau service qui vous permet d'appeler la ligne d'urgence via Internet. Il est ainsi possible de contacter la centrale d'alarme même lorsque la réception des signaux cellulaires est mauvaise. Il permet également d'effectuer des appels longue distance sans frais excessifs.

Les cartes de membre sont un symbole des services de DAN Europe dans le monde entier depuis près de 40 ans désormais. Elles ont toujours existé dès le départ, initialement en carton, puis en PVC, et comportent les coordonnées du membre, des images magnifiques signées par des photographes sous-marins de renom et, surtout, les numéros d'urgence internationaux de DAN. Les cartes de membre ont à peine changé au fil des ans, il était donc temps de les moderniser.

Un virage vert et numérique

Les cartes de membre numériques se trouvent désormais dans votre espace personnel MyDAN ou sur votre téléphone portable, directement via l'application DAN Europe (disponible sur iOS et Android) ou vous pouvez l'ajouter à votre portefeuille numérique. Les cartes de membre seront mises à jour en ligne et sur vos appareils mobiles en temps réel.

Tous les membres individuels (Sport et Pro) et les membres Club peuvent désormais accéder à leur compte, ainsi qu'à leurs documents (carte, certificat d'assurance, police d'assurance, etc.) de manière numérique. Les membres Club continueront à recevoir leur "package de membre", contenant des articles utiles en matière de sécurité.

 

Les nouvelles cartes sont 100% biodégradables ; aucune fabrication ou expédition n'est nécessaire ! Le passage au numérique est un choix durable, qui respecte l'environnement et réduit notre empreinte carbone. Il permet également d'économiser des ressources, ce qui permet à DAN Europe de se concentrer sur sa mission : servir la communauté des plongeurs en maintenant ses services d'urgence actifs et en investissant des fonds dans des initiatives de sécurité et de prévention, y compris la recherche scientifique. Ceci est particulièrement important en cette période d'enjeux cruciaux.

"La communauté des plongeurs et l'équipe de DAN Europe partagent les mêmes valeurs, une passion pour l'océan et une volonté de protéger l'environnement", déclare Laura Marroni, vice-présidente de DAN Europe. "Le PVC est le plastique le plus utilisé pour la fabrication des cartes. Lorsqu'il est jeté, il se brise en petits morceaux qui peuvent se frayer un chemin dans nos océans et finir par être consommés par la faune marine et intégrer la chaîne alimentaire. Lorsqu'il s'agit de notre environnement, chaque effort compte, et le fait de remplacer les cartes de membre en PVC par quelque chose qui n'a pas d'impact sur l'environnement sera d'une grande aide", conclut-elle.

 

Promouvoir un futur plus durable

DAN Europe est partenaire de nombreux projets environnementaux, dont le projet MPA-ENGAGE financé par l'UE, et continue à mettre en œuvre diverses initiatives environnementales.

Notre objectif est de nous aligner sur l'Agenda 2030 des Nations Unies pour le développement durable, qui comprend 17 objectifs, et d'en faire la promotion. Suivez notre actualité en 2021 pour en savoir plus !

 

Des questions ? Des commentaires ?

Écrivez-nous à [email protected]